Le décompte des points est simple.
LE PHARE (15 pts x 2)
Rien de spécial à signaler, à faire impérativement. Il faut apporter un soin particulier au déclenchement qui nécessite un contact physique.LES MANCHES à AIR (15 pts x 2)
5 pts pour une manche à air, 15 pts pour les deux. Il semblerait que leur inertie, elles sont réalisées en médium de 22 mm, puisse poser problème.LES PAVILLONS (10 pts x 2)
Ils doivent être hissés dans les 5 dernières secondes du match.LES BOUEES (132 pts)
Elles sont au nombre de 44, et peuvent toutes être placées dans les chenaux (48 places). Celles qui sont placées sur la piste (24) peuvent être simplement poussées (avec précaution). Celles qui sont sur les écueils doivent être sorties de leur logement avant d' être déposées. Seules d' eux d' entr' elles nécessitent une identification de couleur, et 18 sont accessibles aux deux équipes.ARRIVER à BON PORT (10 pts x 2)
Il faut lire la position de la girouette dans la dernière minute du match, puis placer un ou deux robots dans le bon port avant la fin du match. C' est une action un peu délicate.Quelle stratégie est la plus intéressante? Placer les deux robots dans le bon port, ou trier les bouées jusqu' à la dernière seconde pour glâner quelques points de plus?
COMBIEN DE POINTS FAUT-IL MARQUER?
D ' après mes statistiques personnelles sur les éditions précédentes,
avec 40 % du total en moyenne sur 5 matchs une équipe finit parmi les premières
avec 20 % du total en moyenne sur 5 matchs une équipe finit dans les 16 premières
Les objectifs sont donc simples:
Si l' équipe veut atteindre les phases finales elle doit marquer plus de 45 points environ par match en moyenne.
Si elle veut finir dans les premières il lui faut faire environ 90 points en moyenne sur 5 match.
Tout cela n' est qu' une évaluation, juste destinée à se fixer des objectifs, et évidemment à revoir en fonction de l' évolution du règlement CDR 2020 définitif.
Bernard Gérardy
CYBERNETIQUE en NORD
Facebook Twitter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire